jeudi, juillet 26, 2007

2 pour 1, 2e partie

ALLEZ AU POST PRÉCÉDENT POUR AVOIR LE "VRAI" DÉBUT DE MON RADOTAGE!

-------------------------
OK, le musée juif...

D'abord, ma journée. Tel que prévu, je suis allé au musée Juif. Sauf que j'ai pas pris la bonne rue et je me suis rallongé passablement. Parti à 10 h, je suis arrivé presque à midi! J'avais déjà un peu mon truck en arrivant. Cela dit, wow... C'est l'exemple par excellence du bâtiment qui transporte un message.

Tout d'abord, allez voir la page web du musée. Et particulièrement les photos du bâtiment. Oubliez pas de checker l'intérieur aussi. Curieux de voir de quoi ça a l'air vu du haut des airs? Voici. Et il faut passer par la bâtisse traditionnelle pour entrer. "L'éclair" n'a aucune porte d'entrée.

Y avait une oeuvre vraiment flyée à l'intérieur, "Le vide de la mémoire". C'était tout plein de gros disques métalliques par terre, avec des trous dedans pour en faire comme des visages. L'artiste a spécifiquement demandé aux visiteurs de se promener sur les disques. Je l'ai fait, et ça fait un méchant bruit. Les faces représentent les victimes de l'Holocauste, et le coin sombre tout au fond (c'est une grande pièce) représente l'oubli, si je me souviens. En tout cas, c'était aussi différent qu'inattendu.

À part ça, y avait aussi une exposition à l'intérieur du musée. Y avait du stock. C'était très instructif et très complet. Pour 5 euros, c'était une aubaine.

Photos!


Vu de l'extérieur (sans joke!). Si je m'étais déplacé vers la gauche, on aurait vu en arrière-plan l'entrée principale (la vieille bâtisse).



Un autre racoin de l'extérieur.



Encore un autre racoin. La série de colonnes avec du gazon dessus est le Jardin de l'exil, 49 colonnes (7 x 7) remplies de terre.



Et un autre racoin!



Une maquette du musée. Vous pouvez voir "l'éclair" dans toute sa miniature splendeur. Désolé, pas de flash, donc c'est un peu sombre.



L'escalier qu'on prend pour descendre une fois notre visite de l'exposition terminée. Allez voir le plan sur le site.



C'est ça, "le vide de la mémoire".



Voici les disques métalliques dont je parlais. On marche probablement dessus pour symboliser l'oppression que les Juifs ont subie.

Vous voulez savoir quel son ça donne, marcher là-dessus? Vous êtes donc chanceux! Voici un clip Youtube juste pour vous autres! Pardonnez le plan à la Batman, j'avais ma caméra dans le creux de la main, contre moi, et je voyais pas exactement ce que je filmais. Et j'étais tout seul à me promener dessus quand j'ai filmé ceci.

Vous pourrez pas venir dire après ça que je vous traite pas aux petits oignons!

À demain!

2 pour 1

Hey hey,

2 pour 1 dans le sens de 2 séries de photos pour le prix d'une! Tout d'abord, The Story of Berlin, ensuite le musée juif.


Voici maintenant les photos de The Story of Berlin!



Ça, c'est à l'intérieur du bunker. J'ai dû ajuster le "brightness" passablement, il faisait plutôt noir, et les flashs étaient interdits. Les grandes plates-formes sont des lits de camp.


Toilettes! Les cabines ont des rideaux, pas de portes, au cas où on aurait besoin de secourir quelqu'un rapidement (ou si quelqu'un essaie d'aller là pour de se suicider).


Une autre rangée de lits de camp. Y en avait quand même 3500 environ! La place était très grande, mais maudit que j'aurais pas aimé ça avoir eu à habiter là-dedans.

On remonte, et voici quelques photos de l'exposition régulière :

Des modèles réduits de tous les édifices et monuments publics de la ville dignes de mention.


Les années 20!



La progression de la signature d'Adolf Hitler. Avant son arrivée au pouvoir, sa signature était un peu hésitante. Elle a pris de l'aplomb à mesure que son emprise s'amplifiait, pour ensuite devenir un gribouillis illisible quand les problèmes de santé ont commencé à s'accumuler.



La ville divisée en 4 secteurs : français, britannique, américain (combinés pour former Berlin-Ouest) et soviétique (Berlin-Est).

Au prochain post, le musée juif!