lundi, août 06, 2007

Début de semaine plutôt tranquille

Hey hey,

OK, j'ai mis le paquet pour la mise à jour de ce matin, donc vous m'en voudrez pas trop si j'ai rien de palpitant cette fois-ci?

J'ai commencé la journée au ralenti. Il faisait beau, donc je me suis forcé à aller faire des commissions, question d'en profiter. Je suis allé payer mon loyer et mon cours de Berlitz, puis je suis allé faire un détour à une épicerie que j'avais vue l'autre fois. Dans l'ensemble, ça ressemble à ça. Il faisait chaud et le soleil tapait fort en masse.

Retour ici à 17 h 20 environ. Y avait quelqu'un qui venait visiter l'appart à 18 h, donc je fais un peu de ménage et de réarrangement des meubles, question de redonner au tout l'aspect d'origine. Pas trop pire. Ça sonne vers 18 h 20. Ya un gars, et il est tout seul. Avoir su que personne du bureau de location ne l'accompagnerait, j'aurais peut-être modéré sur le ménage. Oh well. C'est pas comme si j'avais sorti le SOS et l'eau de javel anyway, ce fut très rapide et en surface.

Le gars parle bien anglais (une chance, parce que je me sens pas dedans question allemand aujourd'hui), et il ressemble comme deux gouttes d'eau à Kevin Spacey, mais avec une mâchoire très carrée et un léger "underbite" (uh, sous-occlusion?). Il travaille pour Bayer, et est à Berlin depuis quelques jours. Si sa femme réussit à se trouver une job ici, ils vont se prendre un appart plus grand. Chic type, quand je lui ai mentionné que je retournais au Canada à la fin septembre il m'a demandé si j'étais Québécois.

Moi -- Eh oui! Vous avez reconnu l'accent?
Kevin Spacey -- Exact.
-- (Fuck.)
-- Je croyais que vous étiez Français...
-- Ah, non, heureusement!
-- Heh, pourquoi heureusement?
-- Ah, uh, ben... les Canadiens ont bien meilleure réputation que les Français. (ce que j'ai failli dire : Qui voudrait être Français anyway? Me semble que je trouverais ça nul... à part pour le passeport)
-- Oui, c'est vrai, mais les Français sont fiers de l'être.
-- N'est-ce pas le cas de toutes les nationalités?
-- Oui, mais à des degrés différents. Pas nous les Allemands, par contre.
-- ??
-- On est conditionnés pour avoir honte d'être Allemands.
-- ?? ... À cause de la guerre? Après toutes ces années?
-- Oh oui, c'est encore vrai.
-- Wow... Espérons que ça parte avec le temps.
-- Ça va partir, un jour.

C'est une bonne question... Un jour, mais quand? Ça va probablement prendre une couple de générations encore, jusqu'à ce que tous ceux qui ont connus quelqu'un qui a vécu la guerre soient partis. On verra. Ou plutôt, on verra probablement pas!

Tout considéré, je pense avoir été honnête dans mes commentaires sur l'appart. Je lui ai parlé de la douche qui fuit un peu (rien qu'une guénille enroulée autour du joint n'a pas réglé), et j'ai mentionné, entres autres, que c'est un endroit très tranquille (ce qui est vrai).

Rien de bien spécial par la suite, souper, et écoutage de radio allemande et travail. Fin!

Mais pas tout à fait la fin... (Points bonis à ceux qui savent d'où provient cette expression. Réponse en dernier.)

Je vous avais parlé du DDR Museum ce matin? Une des sections cool était la reproduction d'un appartement de l'époque, un appartement du peuple! J'ai pris 3 courts extraits vidéo. C'est pas idéal, mais ça devrait toujours donner une idée. J'en ai pris un en ninja, parce que ça grouillait de monde autour et je voulais pas qu'ils me remarquent (vous le verrez par le plan à la Batman au début).

Ah, et vous remarquerez peut-être la bouteille de Coke sur le comptoir de la cuisine. Ignorez-la, ya un comédien qui l'a laissée là -- et j'ai vérifié la date dessus. Vous pensez quand même pas que la RDA, paradis ouvrier, allait laisser ses fiers citoyens se faire corrompre par une saloperie capitaliste comme du Coke, quand même? Ben non! Dans la RDA, on boit du Vita-Cola! (l'anglais a la photo, mais vous avez une section française à gauche)

OK, avant de m'écarter encore plus, voici les vidéos : 1 2 3

Beuh bye!

(Réponse à la question : À la fin du générique des vieux James Bond : Mais pas tout à fait la fin! James Bond reviendra dans "Opération Tonnerre"!)

3 pour 1!

Hey hey,

Comme vous le saviez sûrement, il a fait très beau hier (aujourd'hui aussi, d'ailleurs). J'avais bien l'intention d'en profiter.

J'ai commencé ma journée un peu sur le tard (levé tôt, mais le pognage de cul était irrésistible). Après avoir un peu lu le guide Lonely Planet, j'arrête mon choix sur trois options : le Panoramapunkt du Sony Center à Potsdamer Platz, le musée de la résistance sur Stauffenbergstrasse, à une dizaine de minutes de marche de là, et ensuite le DDR Museum, en face de la Cathédrale de Berlin, près de l'île des musées, dans la section du Mitte.

Je pars d'ici vers 12 h 45. Je m'étais conditionné pour revenir plus tard que d'habitude, donc pas de problème là.

Je me rends donc à la station Bismarckstrasse de la ligne U2. De là, direction Pankow jusqu'à Potsdamer Platz (Stef, prends des notes!). Un jeu d'enfant. Ensuite, au Panoramapunkt.

C'était pas pire du tout, mais malheureusement certaines structures du bâtiment même bloquaient la vue vers d'autres bâtiments. Reste qu'il y avait à plusieurs endroits des grandes photos panoramiques, avec des indications nommant les édifices correspondants. Ça permettait de mettre un nom sur ce qu'on voyait. Bonus points si on a une carte sur soi pour comparer (ho ho). On y prends l'ascenseur le plus rapide d'Europe, en passant! On sent vraiment la décélération quand on arrive, mais on "écrase" pas tant que ça quand on redescend.

Ensuite, je me suis rendu au musée de la résistance. L'exposition était intéressante, mais la grande majorité des documents était en allemand. Au moins, on pouvait emprunter un bidule audio (en anglais, en français ou en allemand) qui nous expliquait les principaux aspects du musée, principalement sur Claus Schenk Graf von Stauffenberg (autre bio ici, cette fois en anglais). "Graf von Stauffenberg" veut dire "Comte de Stauffenberg", mais ça fait partie de son nom, apparemment.

D'ailleurs, nul autre que notre scientologue préféré, Tom Cruise, va prochainement incarner Stauffenberg dans un film. Le tournage a commencé le mois dernier, au nord de Berlin. Et plusieurs n'étaient pas très content que Cruise joue un tel rôle. (Même s'il a manqué son coup, Stauffenberg est considéré ici comme un héros.)

On se demande souvent pourquoi une telle tentative n'a pas été faite plus tôt. J'ai pogné quelques minutes d'une visite guidée en anglais, et le guide expliquait que avant l'été 1944, le nombre de décès des soldats allemands était de... 1500/jour, je pense? En tout cas, après la tentative d'assassinat (faut aussi considérer que c'était déjà foutu pour les Allemands), le rythme des décès a quasiment décuplé. Oui, 10 fois plus!

Ensuite, une autre trotte, cette fois vers le musée DDR. Je dois avouer que c'était un peu décevant. Ça manquait d'informations comme tel (mais y avait beaucoup de patentes et de produits de l'époque), et l'espace était insuffisant pour la quantité de matériel. Faut dire que l'emplacement ne laissait pas beaucoup d'espace de manoeuvre.

Enfin, comme ça me tentait de mériter mon souper et qu'il faisait encore très beau, je suis reviendu à pied. Placoté ensuite avec Stef, et hop, dodo.

Aujourd'hui, j'ai encore rien foutu, ho ho. Je vais aller payer mon loyer et le reste de mon cours tout à l'heure, et ya quelqu'un qui vient visiter à 18 h, question de me succéder. Ça devrait me laisser assez de temps pour faire un peu de ménage et remettre les meubles à leur endroit d'origine. Donc c'est bien possible que la mise à jour de ce soir soit plus brève que celle-ci, heh.

Voici quelques photos :


Le Panoramapunkt est là où se trouve la flèche. Le pointillé vertical est le parcours du Mur, et l'octogone à droite est la Leipziger Platz.



C'est à ça que ça ressemblait durant l'époque du Mur (comparez le parcours du mur avec celui sur la carte, comme ça vous aurez une meilleure idée de quoi se trouve où). On voit encore la Leipziger Platz.



Un petit peu différent, non? J'aurais bien aimé avoir le même point de vue que la photo précédente, mais coudonc.



La Leipziger Platz.



Mémorial de la résistance. C'est ici que Stauffenberg et quelques-uns de ses complices se sont fait fusiller. Le complot dans son ensemble était pas mal gros; environ 200 personnes ont été exécutées ou contraintes au suicide.



Vue d'ensemble de la cour, avec la couronne à gauche. Quelques autres infos et photos ici.

Fa que c'est ça... À ce soir!