samedi, août 11, 2007

Une fois de plus, je m'en sors pas trop pire!

Hey hey,

C'était parti pour être une journée pénarde, en théorie. Ils prévoyaient de la pluie ou des orages toute la journée, sauf que moi j'avais la bougeotte.

Je suis donc allé faire un tour à pied au Wertheim, dans le coin du KaDeWe (vous vous souvenez du Wertheim, right?). Un peu d'épicerie là-bas, et hop je reviens en métro (je suis parano pour ce qui est de rapporter du stock réfrigéré le plus vite possible).

Je décide de débarquer à la station Deutsche Oper, pas trop loin de chez moi. Ça s'appelle comme ça parce que c'est tout juste à côté du Deutsche Oper, imaginez-vous donc. Donc, j'arrive pour sortir de la station -- c'est sur la très passante Bismarckstrasse, oubliez pas --, et...

... la rue est déserte.

Eh? Pas de piétons non plus. Et le seul véhicule que je vois est un autobus, mais... il semble très très vieux.

Je suis honnêtement confus. Ah, je vois un attroupement de personnes en uniforme. La police? Non. Des soldats? Non... ça ressemble à des gendarmes, ou un uniforme protocolaire, quelque chose de pas du tout actuel. What the fuck?

Ensuite, je vois les personnes avec les walkies-talkies, plus la plate-forme avec les caméras. Ahhhh, OK. Un plateau de tournage. Durant environ 5 secondes, à mesure que je montais les marches de la sortie, j'étais dans la Twilight Zone comme je l'avais pas été depuis des années.

J'avais malheureusement pas mon appareil sur moi. Pour peut-être la première fois depuis que je suis ici! Ça m'apprendra à vouloir voyager léger pour faire des commissions. OK, je vais déposer mon stock en vitesse ici, saisis ma caméra, et reviens sur mes pas.



C'est à ça que l'attroupement ressemblait, vu de très loin (j'y revenais). On voit l'autobus. L'image est pas fameuse parce que le zoom est au max, et j'ai peut-être pas pris le temps de rester immobile. Oops.



La Bismarckstrasse fermée. C'est plus rare que de la marde de pape. On peut (probablement) voir la Siegessaüle tout au bout. Pour vous situer, je regardais dans cette direction. La rue était fermée à l'intersection Leibnizstrasse (qui devient Cauerstrasse un peu plus au nord).



Quelques véhicules d'époque. La scène qu'ils tournaient, c'était ces véhicules qui tournaient le coin et se stationnaient.

En regardant le tout, j'entends une fille demander à une des personnes au walkie-talkie si c'était une scène pour le film sur von Stauffenberg (avec Tom Cruise dans le rôle-titre). (Ah ben, je pensais que Spielberg le réalisait. Nope, c'est Bryan Singer, qui n'est pas mauvais non plus.)

Le gars hésite une seconde, puis dit oui. Je pense qu'il dit la vérité. C'est comme s'il s'était demandé si c'était une bonne idée de répondre avant de finalement confirmer.

Je sais que c'était une scène mineure du film qu'on a vue, et que c'était le réalisateur de la 2e équipe de tournage qui était là. Singer s'occupe des scènes avec les acteurs principaux, et la 2e équipe fait les paysages et le remplissage. Je sais aussi que Tom Cruise n'était pas là, haha. Vous savez, juste au cas où quelqu'un se serait posé la question. Vous ne vous l'êtes pas posés toujours, j'espère? Bon, fiou.

Alors voilà, un bon marchage dans l'ensemble, suivi d'un après-midi super mollo (et bien arrosé, on t'a eu une méchante averse). Et ce soir, j'ai regardé Ocean's Thirteen. C'était moins pire que je pensais, mais ça correspondait à ce que j'avais entendu. Meilleur que le 2e (2 heures de moi me claquant une porte sur les doigts aurait été meilleur que le 2e), moins bon que le premier.

Demain tranquille en vue, j'ai une autre conversation avec la journaliste au musée Hamburger Bahnhof. Ça ferme à 18 h, et on se rencontre à 16 h. Apparemment que cet endroit est quelque chose, donc je sais pas si 2 heures suffiront. On verra.

Ah, et voici une ou deux photos de ma promenade d'hier.



Je vous avais parlé des maisons ayant encore des impacts de balles de la guerre? En voici une. Ça... ça remet les pieds sur terre quand on voit des preuves tangibles de ce qui s'est passé. Tout est rénové ou en voie de l'être maintenant, donc je peux comprendre qu'on "oublie", ou plus exactement qu'on perde de vue ce qui est arrivé.



La Nouvelle synagogue. Elle est ici. (La maison avec les impacts de balles était sur la Sophienstrasse, tout près, un petit peu à l'est-nord-est.). La photo rend pas justice au dôme doré assez impressionnant. Ah ben, ils ont un site web, malheureusement sans photo de l'extérieur.

Fa que c'est ça, c'était un petit tour d'horizon juste pour vous autres. À demain!