mardi, août 21, 2007

Ça devait être la pleine lune...

Hey hey,

OK, le fait saillant de notre journée devait être la présentation de Harry Potter au IMAX du Sony Center (Potsdamer Platz). En fait, ça a plus été une note de bas de page que d'autre chose.

Donc, on part vers 13 h, question de ramasser les billets à 14 h, soit 30 minutes avant le début de la présentation. Déjà un signe que la journée était pour être bizarre : on t'a pogné un espèce de saoulon hyperactif dans le métro... Whoa. Comment le décrire?

Stef dit : Pour ceux qui ont regardé Loft Story, c'était le sosie du gros Matthieu, sauf qu'il arrêtait pas de marmonner et de bouger comme un ver à chou... et il était assis directement devant nous autres. Il transportait 2 grosses bières, qu'il a déposées par terre devant lui. Il dégageait aussi une forte odeur de fond de tonne et de "swing". Il n'a pas arrêté de marmonner et de parler tout seul... et de rire tout seul, ce qui était encore plus inquiétant! On ne savait jamais si on devait rire avec lui ou rester stoïque. J'ai choisi de rire un peu avec lui, tout en me tenant sur le qui-vive, au cas où ce ne serait pas la bonne réaction... Soulagement : il a continué à rire. Je pense que Patrick était encore plus sur les nerfs quand j'ai ri! En plus, il a tapé dans la vitre à côté de moi! Heureusement, il a débarqué à la station suivante. Avec ses deux grosses bières.

Je dis : On sait jamais comment réagir dans ces cas-là... Le gars était dopé-saoul comme c'était pas permis, en plein mardi après-midi (il était beaucoup trop "speedé" pour être juste saoul). Il parlait tout seul, mais était pas agressif avec personne... Je restais impassible, mais j'ai pas besoin de vous dire qu'il avait toute mon attention. Qu'est-ce que j'aurais fait s'il m'avait interpellé? (probablement dire avec un sourire que je parlais pas allemand, essayer d'être relax et amical)... et s'il avait commencé à chanter des bêtises à Stef, ou lui pogner une jambe ou je sais pas quoi? (j'aurais probablement arrêté d'être amical et sorti mes petits trucs...). Fuck, heureusement que ce genre de chose ne se produit jamais. C'était la première fois que j'en pognais un de proche comme ça depuis que je suis ici, c'est quand même pas une mauvais moyenne. À Montréal, ça m'aurait probablement pris un gros 40 secondes.

Je peux toujours pas expliquer ce qui s'est produit aujourd'hui. On a vraiment vu une tonne de quêteux et de loques humaines de tout acabit. Au Wertheim, un gars est entré sans raison, s'est mis à engueuler la fille à la caisse, et est parti sans demander son reste! Quand la fille a vu l'expression "What the fuck?!?" qui régnait sur mon visage, elle m'a dit en riant qu'il faisait ça au moins une fois par jour, parfois deux. Wow, c'est ça travailler avec le public.

À part ça... Ben pendant le film à Stef, je suis retourné au mémorial des Juifs assassinés en Europe. Il y avait un musée adjacent, que je n'avais pas vu. Alors hop. Ça doit être l'âge, mais le simple fait de faire du surplace pendant 45 minutes environ m'a vraiment rentré dans les jambes. C'était intéressant tout de même. Ensuite, je suis allé photographier quelques-uns des ours de la tolérance. Je devrais avoir des photos pour vous-autres demain. Je pensais avoir assez de temps pour aller voir la East Side Gallery, mais je suis sorti du métro Warschauer Strasse à 16 h 40 (on s'était donné rendez-vous à la sortie du cinéma à 17 h 00), et après avoir fait quelques centaines de mètres, j'ai bien vu que je manquais de temps, donc j'ai viré de bord. De toute façon, la météo n'aurait pas permis de très bonnes photos. À charge de revanche.

D'un autre côté, je peux comprendre que la Warchauer Strasse soit le terminus de la ligne U1 parce que... Holy shit. En 5 minutes, j'ai probablement vu plus de punks qu'en 6 semaines depuis que je suis ici. J'ai aussi jeté un coup d'oeil rapide aux buildings... Très Berlin-Est, si vous voyez ce que veux dire. Pas mal plus ouvrier, moins glamour, moins touristique. Je sentais aussi que je ressortais du lot. On est en plein quartier de Friedrichshain. Garanti que je vais y retourner, mais j'ai maintenant la preuve que cette fois-ci, aucun beau monument ne m'attend. La seule chose digne de mention, à part l'ambiance dans son ensemble, est la Karl-Marx-Allee, ancien symbole du socialisme.

Quant à demain, ben la journaliste a dû annuler notre souper dans le resto illégal. Trop de travail. On se reprendra mercredi prochain, j'espère. La journée devrait s'annoncer relax, enfin. On a fait une paella pour souper, gracieuseté de l'épicerie espagnole. Pas SI pire, mais l'odeur de fruits de mer était trop forte. Au moins le vin était bon... (Rien de plus satisfaisant que de travailler avec un petit buzz de vin.) Pas grave pour la paella, on va se reprendre.

Alors c'est ça, je devrais être bon pour vous garrocher des photos d'ours demain matin! Beuh bye!