dimanche, juillet 22, 2007

Pas si pire comme journée, en fin de compte!

Hey hey,

C'était parti pour être une journée très blah, mais en fin de compte je m'en suis sorti pas trop mal. Tout est fermé, donc ça limite les possibilités. Sauf que cet avant-midi, je reçois un appel. Oh oh, c'est ma collègue d'Espagne!

Elle a passé les 6 derniers mois en Belgique, mais elle était ici cette semaine, et elle retourne là-bas demain pour ensuite faire un détour au nord de l'Allemagne, 3 semaines au total. Pourquoi ne pas se voir un peu avant qu'elle parte? Alright, station de train de Savignyplatz à 15 h?

Je placote un peu avec Stef, et ensuite sacre mon camp, pas vraiment en avance. J'arrive sur les lieux à 15 h 07, et ma collègue quelques minutes plus tard. J'étais vraiment content de la voir, et pour plus d'une raison. En partant de l'Espagne l'année passée, je supposais plus ou moins que je ne reverrais plus jamais les amis que je m'étais fait là-bas (ya une certaine finalité là-dedans qui me déprime encore aujourd'hui), donc ça me fait bien plaisir de « déjouer le destin » comme ça. À part ça, ben ça commence à faire longtemps que j'ai pas eu de conversation face à face avec quelqu'un que je connais bien, alors ça aussi c'était bienvenu. On a une bonne différence d'âge (elle a 23), mais faut croire que je suis encore jeune à quelque part (fiou), parce qu'à peu près tout le monde avec qui je me suis tenu là-bas avait dans ces âges-là ou presque.

Donc c'est ça, en se reparlant elle m'explique qu'elle était bel et bien là à notre dernier rendez-vous manqué. On avait tous deux raison, en fin de compte. On était tous deux au coin de Grolmanstrasse et Savignyplatz. Sauf que... ni elle ni moi ne s'étions aperçus que Grolmanstrasse traverse Savignyplatz, donc ya 2 coins Grolman et Savigny! Voyez par vous-même. Moi j'étais au coin nord-ouest (là où est la flèche), elle au coin sud-est. On était à 300 pieds de distance, mais on s'est manqués (c'est pas minuscule comme endroit, faut dire).

Donc, parle parle jase jase, on a dîné à un restaurant espagnol spécialisé dans les tapas, ça pouvait pas adonner mieux. Elle rencontrait d'autre monde ce soir avant de repartir, donc on se dit au revoir vers 18 h 15 -- ça a passé très vite --, mais pas avant de faire un deal. On va essayer de s'aider mutuellement avec notre français/allemand. Dans le genre 1 heure juste en français, 1 heure juste en allemand. Ça m'a fait penser, faudrait que je continue à explorer les possibilités pour prendre des cours ici. Rien de trop exigeant comme temps, mais quelque chose qui me permettrait de m'améliorer tout en ayant l'option de visiter ce que je veux.

Ah, et avant que vous vous posiez la question... ma collègue a un chum, et ils filent le parfait bonheur. Elle a rien offert, et j'ai rien demandé. Donc y aura pas d'intrigue romantique internationale en douce, en attendant que la copine arrive, heh. Désolé, vos imaginations perfides devront s'assouvir ailleurs, bande de dépravés!

Bonne soirée malgré tout :-D

Photo time! Partie 3 de 3 - les Égyptiens et plus

Hey hey,

C'est possible que j'aie de nouveaux lecteurs aujourd'hui (GROS PARTY chez Kathleen! Messieurs des Hell's Angels, veuillez laisser vos coups de poing américains au vestiaire.)

Au cas où le sauriez pas, vous pouvez cliquer sur les photos pour avoir une version un peu plus grosse.

Pour en savoir plus sur le déroulement de la journée, allez au "post" de la veille, un samedi comme je les aime. Même que je vous le suggère fortement. Les photos qui suivent illustrent le déroulement de cette journée.

(Je répète ce message au début de la partie #1 des photos. Pas de panique, c'est voulu.)

-----------------------------

OK, rendu à la section des Égyptiens, j'avoue que ma concentration avait baissé un peu, donc je ne me souviens plus des détails spécifiques de chaque photo. Je me dis que c'est pas trop grave, car c'est pas impossible que j'y retourne, et peut-être une autre fois quand Stef sera ici.

Donc, à défaut d'avoir de belles descriptions intellectuellement stimulantes, voici des belles images pour vous-z'autres!



Eh, des hiéroglyphes sur pierre.



Néfertiti! Elle a sa propre pièce à elle toute seule, et l'éclairage est vraiment nul à chier pour prendre des photos (quelque chose me dit que c'est voulu). Et on n'a pas droit d'utiliser le flash...
L'oeil gauche n'est pas terminé. Si je me souviens, c'est exactement comme ça qu'ils l'ont trouvé, dans l'atelier d'un sculpteur de cette époque-là, en parfait état.



Une tentative de macro sur un papyrus. Côté papyrus, je me souviens d'un "livre de la mort", déroulé sur toute sa longueur (plusieurs mètres). Il était tout plein de prières à différents dieux, et contenait des passages comme "Oh (un dieu quelconque), sache que je n'ai jamais commis (tel ou tel péché qui pourrait choquer ledit dieu)", sur des pages et des pages.



Justement, voici quelques statues de dieux plus présents selon la région d'Égypte où on se trouvait.



On sort du musée, et on se retrouve, après une petite marche, dans le coin de Checkpoint Charlie. Voici une des sections du mur qui a été récupérées par la ville (je suppose) et peintes par un artiste.



Et tout juste à côté, un beau petit ours! ONNNN, si c'est kiouuuuute!
En passant, Berlin vient pas de Bär (prononcé bèrr, qui veut dire "ours"), mais plutôt de Berl, d'une langue slave quelconque, et qui veut dire "marécage". Apparemment que la ville a été construite sur un marécage il y a environ 800 ans de cela, et apparemment que c'est cette odeur qu'on pogne des fois. C'est rare, qu'on se comprenne bien : ça ne pue pas ici! Mais il va arriver que des relents se rendent jusqu'à nous.



TRABANT POWER! J'ai ben hâte de faire une visite à bord de ces cercueils roulants/tape-cul, et probablement même au volant. Eh oui, c'est possible! Je vais probablement avoir des flashbacks de 1994... en espérant que je ne fonce pas dans la foule dans un accès de folie meurtrière.

Alright, ce fut donc un petit aperçu de ma journée d'hier. Bonne journée à vous tous! Je vais revenir ce soir (pour moi, cet après-midi pour vous). Il pleut depuis ce matin, donc ça devrait être tranquille.

Beuh bye!

Photo time! Partie 2 de 3 - les Grecs

OK, j'ai bien d'autres photos de cette section, mais je vais en garder quelques-unes pour mon retour, quand même.

Je dis Grecs, mais c'est en fait période hellénistique, la période de transition entre le classicisme grec et l'expansion de l'empire romain, soit du 4e au 1er siècle avant JC, à peu près entre le décès d'Alexandre le Grand et celui de Jules César, plus ou moins.




Une amphore en verre. Eh oui, j'étais bien surpris de voir que ça se faisait à l'époque.



Poséidon arrive et va vous botter le derrière...


... si Périclès ne le fait pas avant lui!



Malheureusement, la photo ne fait pas justice à l'oeuvre. Les détails sur cette amphore étaient écoeurants. Ici, on voit Apollon qui essaie de reprendre un tripode que Hercule (Héraclès) a volé à Artemis, la soeur d'Apollon (à droite). On reconnaît Hercule par la peau de lion qu'il porte presque toujours. Ah, et le tripode, on s'en servait pour y attacher les chevaux. Malheureusement, je ne me souviens plus qui est à l'extrême gauche (et qu'on voit à peine).



HELLO LADIES! C'est nul autre que Jules César, le tombeur de ces dames! Les yeux sont bizarres parce qu'il y avait une pierre précieuse à l'origine, et de toute évidence elle n'est plus là.


OK, prochaine et dernière partie, les Égyptiens et ma petite promenade par la suite! Remontez la page!

Photo time! Partie 1 de 3

Hey hey,

C'est possible que j'aie de nouveaux lecteurs aujourd'hui (GROS PARTY chez Kathleen! Messieurs des Hell's Angels, veuillez laisser vos coups de poing américains au vestiaire.)

Au cas où le sauriez pas, vous pouvez cliquer sur les photos pour avoir une version un peu plus grosse.

Pour en savoir plus sur le déroulement de la journée, allez au "post" de la veille, le samedi comme je l'aime. Même que je vous le suggère fortement. Les photos qui suivent illustrent le déroulement de cette journée.

OK, voici donc une tonne de photos d'hier. Le commentaire hilarant qui vient avec est un cadeau de ma part, bande de chanceux.



On est à Pariserplatz, là où se trouve la porte de Brandebourg (cliquez pour la voir sur Google Maps, comme ça j'aurai pas l'impression de parler dans le vide). Eh oui, c'est un drapeau du Québec! Ma caméra pointe vers le nord-ouest, si vous vous fiez au lien, donc le drapeau est à la gauche de la porte. Il doit y avoir une mission culturelle à Berlin, je sais pas trop. L'ambassade de France se trouve aussi sur cette place, au coin nord-est.



Sur la route du Reichstag, j'ai vu ceci.

Wurst, ça veut dire "Saucisse" :-)
Je sais pas pourquoi à la fin ya le :-) :-)
Ça a absolument aucun rapport :-)
C'est fatiguant toujours avoir des :-) à la fin de chaque phrase, hein? :-)

:-)



Le Reichstag, ou du moins sa partie centrale. Je me suis pas donné la peine de trop reculer pour prendre l'ensemble, parce que je voulais pas perdre ma place dans la file (en bas à droite). L'inscription en haut veut dire "Au peuple allemand".



La coupole sur le toit. Déjà sur le toit la vue était pas mal du tout, et on avait l'avantage de n'avoir aucune vitre pour créer des reflets.



Ça, c'est l'espèce de colonne à l'intérieur, avec les escaliers en spirale sur le tour. Autour de la colonne, ya une mini-exposition avec des photos relatant les principaux événements du Reichstag, dont l'incendie qui l'a complètement détruit en 1933 (allumé par les Nazis, qui s'en sont servis pour mettre ça sur le dos des communistes et stimuler le mouvement nationaliste et xénophobe).



Une réunion des SS au début de la 2e guerre, si je me souviens. Hmm, que vois-je à droite?



HOLY SHIT. Ça c'est de la moustache! Le sosie de Walter Cronkite en bas à gauche ne fait qu'ajouter au pittoresque.



Pour ceux qui ne me croient pas que je suis en Allemagne!
Ça doit être à cause du soleil qui me faisait plisser les yeux, mais me semble que j'ai pas bonne mine là-dessus...



La pelouse devant le Reichstag. J'aime bien la petite courbe dans les haies. Droit devant, le bâtiment au toit courbé, je pense que c'est une salle de concerts.



Hahaha, suckers.



D comme démocratie! Oui, le "D" est vraiment peint sur le building. C'est le bâtiment pour le Sénat, je crois. Tout juste à côté du Reichstag. C'est pour pas oublier ce qui s'est passé, et tout ça. D peut aussi vouloir dire dictature, mais je vais leur pardonner ce petit détail :-D



Et on revient à la porte de Brandenbourg. Apparemment, j'avais décidé que je n'avais pas besoin de mes bras pour cette photo.

OK, prochaine partie, je vais me faire voir chez les Grecs! Remontez la page!