lundi, août 06, 2007

3 pour 1!

Hey hey,

Comme vous le saviez sûrement, il a fait très beau hier (aujourd'hui aussi, d'ailleurs). J'avais bien l'intention d'en profiter.

J'ai commencé ma journée un peu sur le tard (levé tôt, mais le pognage de cul était irrésistible). Après avoir un peu lu le guide Lonely Planet, j'arrête mon choix sur trois options : le Panoramapunkt du Sony Center à Potsdamer Platz, le musée de la résistance sur Stauffenbergstrasse, à une dizaine de minutes de marche de là, et ensuite le DDR Museum, en face de la Cathédrale de Berlin, près de l'île des musées, dans la section du Mitte.

Je pars d'ici vers 12 h 45. Je m'étais conditionné pour revenir plus tard que d'habitude, donc pas de problème là.

Je me rends donc à la station Bismarckstrasse de la ligne U2. De là, direction Pankow jusqu'à Potsdamer Platz (Stef, prends des notes!). Un jeu d'enfant. Ensuite, au Panoramapunkt.

C'était pas pire du tout, mais malheureusement certaines structures du bâtiment même bloquaient la vue vers d'autres bâtiments. Reste qu'il y avait à plusieurs endroits des grandes photos panoramiques, avec des indications nommant les édifices correspondants. Ça permettait de mettre un nom sur ce qu'on voyait. Bonus points si on a une carte sur soi pour comparer (ho ho). On y prends l'ascenseur le plus rapide d'Europe, en passant! On sent vraiment la décélération quand on arrive, mais on "écrase" pas tant que ça quand on redescend.

Ensuite, je me suis rendu au musée de la résistance. L'exposition était intéressante, mais la grande majorité des documents était en allemand. Au moins, on pouvait emprunter un bidule audio (en anglais, en français ou en allemand) qui nous expliquait les principaux aspects du musée, principalement sur Claus Schenk Graf von Stauffenberg (autre bio ici, cette fois en anglais). "Graf von Stauffenberg" veut dire "Comte de Stauffenberg", mais ça fait partie de son nom, apparemment.

D'ailleurs, nul autre que notre scientologue préféré, Tom Cruise, va prochainement incarner Stauffenberg dans un film. Le tournage a commencé le mois dernier, au nord de Berlin. Et plusieurs n'étaient pas très content que Cruise joue un tel rôle. (Même s'il a manqué son coup, Stauffenberg est considéré ici comme un héros.)

On se demande souvent pourquoi une telle tentative n'a pas été faite plus tôt. J'ai pogné quelques minutes d'une visite guidée en anglais, et le guide expliquait que avant l'été 1944, le nombre de décès des soldats allemands était de... 1500/jour, je pense? En tout cas, après la tentative d'assassinat (faut aussi considérer que c'était déjà foutu pour les Allemands), le rythme des décès a quasiment décuplé. Oui, 10 fois plus!

Ensuite, une autre trotte, cette fois vers le musée DDR. Je dois avouer que c'était un peu décevant. Ça manquait d'informations comme tel (mais y avait beaucoup de patentes et de produits de l'époque), et l'espace était insuffisant pour la quantité de matériel. Faut dire que l'emplacement ne laissait pas beaucoup d'espace de manoeuvre.

Enfin, comme ça me tentait de mériter mon souper et qu'il faisait encore très beau, je suis reviendu à pied. Placoté ensuite avec Stef, et hop, dodo.

Aujourd'hui, j'ai encore rien foutu, ho ho. Je vais aller payer mon loyer et le reste de mon cours tout à l'heure, et ya quelqu'un qui vient visiter à 18 h, question de me succéder. Ça devrait me laisser assez de temps pour faire un peu de ménage et remettre les meubles à leur endroit d'origine. Donc c'est bien possible que la mise à jour de ce soir soit plus brève que celle-ci, heh.

Voici quelques photos :


Le Panoramapunkt est là où se trouve la flèche. Le pointillé vertical est le parcours du Mur, et l'octogone à droite est la Leipziger Platz.



C'est à ça que ça ressemblait durant l'époque du Mur (comparez le parcours du mur avec celui sur la carte, comme ça vous aurez une meilleure idée de quoi se trouve où). On voit encore la Leipziger Platz.



Un petit peu différent, non? J'aurais bien aimé avoir le même point de vue que la photo précédente, mais coudonc.



La Leipziger Platz.



Mémorial de la résistance. C'est ici que Stauffenberg et quelques-uns de ses complices se sont fait fusiller. Le complot dans son ensemble était pas mal gros; environ 200 personnes ont été exécutées ou contraintes au suicide.



Vue d'ensemble de la cour, avec la couronne à gauche. Quelques autres infos et photos ici.

Fa que c'est ça... À ce soir!

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut Pat

Très intéressant. Je n'ai pas encore exploité tous les hyperliens, mis je le ferai. Cet aspect de la guerre m'intéresse.

J'écoutais hier un document sur les machine de guerre; étonnant!

Aujourd'hui, il pleut enfin. Du repos obligatoire.

Peu pas peindre patio:pluie.

À+

D

Anonyme a dit...

Salut le globetrotteur

Chez nous aussi y mouille.
Je te revien un peu plus tard car je suis attendu d'urgence pour les commissions.
A+

Jean

Unknown a dit...

Hey hey,
Oui, j'ai bien l'intention de checker ce qui est offert sur la guerre. Je n'ai pas oublié!

Belle journée ici, mais demain PM on prévoit des orages. Oh well.

Anonyme a dit...

J'ai essayé d'entrer sur le blogue pendant que Denis était allé prendre sa marche, peine perdue.J'ai téléphoné à Stéphanie à son travail pour me dépaner il me manquait des éléments. En maudit j'ai fermé tout ca. Je me suis reprise. Prise I,prise II ,prise III. O.K. pour le blogue, O.K. pour lire les commentaires mais pour les envoyer, un mur:; et quel mur. Je vais attendre ce merveilleux homme qui va tout me montrer pour la Xe fois.Il est revenu de sa marche il est en train de débloquer les gouttières; le gros quotidien quoi! mais on est heureux comme ca. Et ca marche je l'ai écrit toute seule.

Unknown a dit...

Courage, ça va finir par être super-facile, tu vas voir!