mardi, septembre 18, 2007

Une moins splendide journée de fou!

Et moi qui croyais avoir une petite journée tranquille!

Hey hey,

Je commence à délirer tellement ça fait longtemps que je suis planté ici, mais je vais quand même faire mon possible.

OK, il ne faisait pas beau ce matin, comme vous avez pu lire. Donc, je travaille un peu. Vers le début de l'après-midi, je placote avec Stef. J'arrive pour partir Internet Explorer pour vérifier quelque chose dont on parlait... l'ordi ne répond plus. Bon, ça doit faire 3-4 jours que je n'ai pas redémarré, il est sûrement dû. J'appuie sur le bouton OFF. J'attends, et je rappuie dessus.

Il ne se passe rien.

...

"Erreur d'écriture sur le disque"
"Faites CTRL-ALT-SUPPR pour redémarrer"

Ohhhhhhhhhhh shit. Le disque dur est kaputt. Il est environ 14 h.

5 minutes plus tard à peine, pendant que je faisais encore un inventaire mental des dégâts, une partenaire de tandem (prénom Anuschka) téléphone. Je lui raconte le tout, et elle semble absolument consternée! Et moi? Fallait d'abord réfléchir et organiser mes flûtes, je me laisserai être en maudit plus tard.

D'abord, un call à Jeff pour confirmer le diagnostic et discuter des possibilités. Ahhh, je me souviens aussi qu'y a un magasin relié à l'informatique au rez-de-chaussée de l'immeuble : FATCHIP.

Je descends et je cogne. Fuck l'allemand, je leur demande s'ils parlent anglais.

On dirait que la réponse standard allemande dans ces cas-là est "à little bit". Ensuite, ils se mettent à parler anglais mieux que moi. "À little bit?!" Bref, ils ne vendent pas de pièces d'ordinateur, ils font plutôt des sites Web. OK, donc où prennent-ils leur matériel? Dell. Fuck, ça aide pas. OK, uh, est-ce qu'ils connaissent des magasins d'info dans le coin? Anuschka m'avait parlé d'un Media Markt sur Wilhemsdorferstrasse (15-20 min à pied)... Ya ça, mais ya aussi un KW-Elektronik (pittoresque) sur Bismarckstrasse, à 2 min de la Ernst-Reuter-Platz. Je les remercie infiniment -- spécial, leur appart. C'était complètement vide, à part 4-5 tables avec des ordis dessus -- et je remonte en vitesse. Je rappelle Anuschka (qui, ironiquement, habite coin Wilhemsdorferstrasse et Bismarckstrasse) et lui demande si elle veut me rejoindre au Starbucks de la Ernst-Reuter-Platz dans 20 minutes. OK, go!

Maintenant, j'ai plus vraiment envie de prendre ça mollo. Faut que ça FLYE.

Envoye au Starbucks, ensuite envoye au café Internet, question de mettre une réponse automatique pour pas qu'un fatiguant m'envoye 30 pages à faire pour demain, et envoye au magasin d'info. Rendu notre tour, le gars me demande si mon disque dur est un IDE ou un SATA.

Jesus fucking CHRIST! C'est la première question à se poser, et ça m'a complètement sorti de l'idée. Le laptop tire sur le vieux, donc je dirais IDE, mais ça me tente pas de me tromper. Je me suis aussi aperçu que j'avais pas le tournevis nécessaire pour sortir le disque dur de son logement. OK, va falloir confier tout ça au gars. Sauf que, devinez quoi? J'ai pas mon laptop avec moi! Je savais pas comment les choses allaient tourner, et le chien sale fait presque 10 livres, donc c'est pas une décision à prendre à la légère (AHHHHH!!! COMÉDIE!!!).

D'ailleurs, j'ai sorti une autre atrocité du genre au magasin. Quelque chose du genre "I didn't have the right screwdriver, so I was screwed". Ceux qui ne la catchent pas, vous ne manquez rien. Ceux qui la catchent, mes excuses.

Alright, donc une autre semi-course du magasin à l'appart (Anuschka va prendre un café en attendant, aucune raison qu'elle aussi se pique des sprints). Je reviens avec le laptop, il est maintenant 18 h. Une maudite chance qu'ils ferment à 19 h... Parle parle jase jase, le gars installe ça sans problème (j'aurais pu aussi, avoir eu le tournevis). 75 euros (110 $ environ) pour un Western Digital 120 Go, 5400 RPM. C'était un IDE, comme de fait.

Je vais vous dire en toute honnêteté, c'est pas à cause de la job que je l'ai remplacé si vite. J'en ai que foutre de la job, et de toute façon je prends la semaine prochaine off. Eh non, c'était surtout pour cet humble blog et pour vous, Ô camarades! J'avoue aussi que c'est méchamment pratique, avoir instantanément toute l'info qu'on veut (heures d'ouvertures, adresses, cartes, etc.). Ça m'aurait coupé les ailes (et mon fun aussi, un peu) si j'avais été privé de ça pour ma dernière semaine. Aller virer au café Internet 3-4 fois par jour, ouach -- oubliez pas, j'ai pas de cellulaire...

Donc je reviens ici, et une MAUDITE chance que j'avais apporté les DVD de restauration du système. Un peu de taponnage plus tard, ça fonctionne. Et aussi, et surtout, surtout, une MÉCHANTE DE MAUDITE chance que je m'étais abonné à un service de backup en ligne, qui fait la job et sauvegarde les répertoires de ton choix pendant que l'ordi est en veille. Holy shit, si j'avais perdu mes photos, je pense que j'aurais passé la journée en position foetale dans la salle de bains. C'est vrai que Stef avait tout sur DVD à son départ, mais ça aurait quand même fait... 9 jours de photos de perdus? Les jours qui se sont adonnés à être exceptionnellement productifs côté photos? Ouch!

Le résultat? J'ai perdu moins de une journée de job, et un gros total de 0 photos! C'est sûr, j'ai perdu quelques patentes cool, comme environ 100 heures de Teaching Company, mais je devrais pouvoir les redownloader. Bref, pour quelque chose de catastrophique comme un disque dur qui crève, je m'en suis sorti merveilleusement bien.

Maintenant, reste à downloader certains programmes et ajuster certaines gogosses. Par contre, ya une certaine job à finir jeudi, donc mercredi AM sera encore de la job, beau temps mauvais temps. Shit, oh well.

Beuh bye!

Aucun commentaire: