vendredi, août 17, 2007

Une belle et bonne journée, et un retour sur Pergamon

Hey hey,

Ce fut une journée pas pire du tout. J'ai travaillé ce matin, et hop, départ à 13 h 15 pour la conversation avec la journaliste, à 14 h au Hackesher Höfe. J'arrive pas mal à l'heure, j'attends ... et attends... Mon interlocutrice (prénom Tina) arrive à 14 h 15. Alright, on décide d'aller faire une promenade.

La météo était très moyenne au début. Même que je regrettais de ne pas avoir mis de jeans. Au moins j'avais un parapluie dans mon sac, mais j'étais inquiet. Après un peu de promenage, ça s'éclaircit en grand! Et c'est resté comme ça depuis. Ils annoncent aussi beau pour la fin de semaine, woohoo!

Alors on s'est promenés, et ça paraissait que j'étais en forme parce qu'au total ça a été presque 60-40 allemand-français.

J'ai pris aucune photo, par contre. On repassait à des endroits que j'avais déjà vus et photographiés à maintes reprises.

On s'est quittés à 16 h 30, et au retour j'ai débarqué à la gare Zoologischer Garten, question de prendre une mini-marche. Il faisait trop beau.

Ah oui, hier j'avais reçu les infos pour ma facture d'Internet, donc j'avais aussi ça sur moi. Alors pourquoi ne pas passer à la banque et s'en clairer du même coup? Oh oh, elle est encore ouverte, même rendu à 17 h 10!

Je remplis la feuille pour virement, quand j'entends parler français derrière moi... Un petit groupe, des voix de ptits vieux (haha, ben quoi, c'est vrai!). Alright, je continue mon remplissage de paperasse... Je les entends encore, et ils semblent avoir de la misère pour vrai avec la commis! Elle ne parlait pas ou très peu anglais, et eux non plus. Voici mon occasion de faire ma B.A. J'approche...

- Bonjour (ils se retournent -- ils sont 3 --, l'air surpris)... Je vous ai entendu parler français, je peux peut-être vous aider?
- Ah oui, nous voulons des timbres.
- (Je commande les timbres, 110 unités, uniquement pour carte postale, etc.)
- (Les transactions sont complétées -- chacun des 3 voulait quelque chose de différent)
- (L'un d'eux dit :) Merci infiniment, monsieur! Votre français est excellent!
- (Je me retiens pour ne pas rire) Heh, oui, en fait je suis Québécois!
- Ah, le QUÉBEC! Nous l'avons visité en 1987, à Montréal! Belle ville, très agréable!
- (placotage quelques minutes, et on se dit salut et bon séjour à Berlin)

Je reviens chez moi... devant la porte de l'immeuble, une carte à mon nom (mal épelé, bien entendu). Ah, ils sont venus porter un colis? OK, je cogne chez le voisin désigné, ramasse le colis.

Fuck yeah. Ce sont les bouteilles que j'ai commandées la semaine dernière. 4 bouteilles de Ponche Caballero! Introuvable au Canada, et ça aurait coûté les yeux de la tête en faire venir. D'Espagne en Allemagne, c'était beaucoup plus raisonnable.

Je vais déboucher la #1 quand Stef arrivera demain. On rapportera #3 et 4 avec nous. Quant à la #2, on verra. On va ptet prendre une chance aux douanes, ou je sais pas. Ptet qu'on picolera assez pour la vider ici, heh.

Ensuite, pas grand chose. Placotage avec Stef depuis ce temps-là. Quelques heures déjà, au moins j'ai pas reçu de job.

Alors voici quelques photos du musée Pergamon. Ya beaucoup d'informations dans les liens que je vais inclure, donc vous les checkerez quand ça vous adonnera.

... Bon, Stef vient de partir! Maintenant, on attend. Encore une quinzaine d'heures.

Je me souviens de la journée de mon départ, même si je voudrais bien l'oublier. Je pourrais aller relire mes premières entrées, mais bon. C'était de la pure torture, le temps avançait trop vite et trop lentement, ugh.

OK, happy thoughts! Happy thoughts! Alors, le musée :


(Photo volée sans scrupules sur Internet, vu que j'avais pas photographié l'entrée, oops)
Pergamon (Pergame en français) est une ville de Grèce antique. Elle s'appelle maintenant Bergama, et se trouve en Turquie.


Ça, c'est une reconstitution de ce à quoi le Grand Autel de Pergame ressemblait. Ben oui, je sais, c'est tout petit comme maquette, on a pas d'idée de la dimension...



Est-ce que c'est mieux comme ça? Bande de difficiles :-D

OK, il ne reste que les marches et leur contour immédiat, ainsi que quelques sculptures sur le contour extérieur. On a pu récupérer environ 30 % de l'original. Reste que, se faire accueillir par ça, c'est pas trop mal! Voici le lien Wikipédia (excellent article en français) -- je voulais pas le mettre avant la photo, question de pas vendre le punch, vous voyez... Et voici le lien pour le musée (n'oubliez pas la section française) dans son ensemble.



BAM! La porte d'Ishtar. (La section française a une autre photo). Toutes les infos sont là, je ne ferais que radoter. Mais les couleurs sont vraiment frappantes. Essayez d'ignorer les 3 jackasses au bas, ugh. Si jamais je la fais encadrer, je vais prendre tout mon temps pour les effacer.


BAM! La façade du palais Mshetta. Ils ont pris la même photo que moi!



Le premier métrosexuel de l'Histoire! Il a l'air fier de se promener avec sa sacoche!




Trois toughs de la vieille époque. Les couleurs et les petits détails m'ont convaincu.


De la calligraphie arabe. En voilà une autre chose qui ne cessera jamais de m'épater.
Notez que j'ai dû taponner un peu les contrastes pour en arriver là. Il faisait vraiment TRÈS sombre dans certaines sections. C'est peine perdue si on ne retouche pas les photos par la suite.


Un manuel technique arabe (!), datant du 13e ou 14e siècle, si je me souviens.



Nul autre que Jules. Il lui manque un bras, et il ne sourcille même pas. Savez-vous pourquoi? Parce que c'est un BADASS, voilà pourquoi.


Il y avait aussi une exposition spéciale sur la relation images et textes, "L'ABC des images". Voici de la calligraphie japonaise qui donne un paysage.

Y avait une section grecque, mais elle contenait pas mal les mêmes choses que ce que je vous avais montré dans ma visite du Vieux musée (Péricles, Néfertiti, Platon, vous vous souvenez?), ça fait quelques semaines. Il y avait plus de matériel ici, par contre, mais la pièce de collection (Néfertiti) était à l'autre musée.

Ah, et encore une autre provenant de la section sur l'Islam :


La Salle d'Alep. (Suivez les liens, de la salle à la ville.)

Et une autre!


Un autel de prière musulman.

Et une autre!


Un autre autel. Là aussi, c'était trop sombre et j'ai dû retoucher le tout. Je ne suis pas complètement satisfait, mais au moins ça vous donne une idée.

Donc c'est ça. Je recommande fortement ce musée. Ils prévoient des rénovations en profondeur et sur plusieurs années pour l'an prochain, mais je ne sais pas s'il sera fermé pendant ce temps-là. C'est fort possible.

Bye! À demain sûrement!

Aucun commentaire: